Café des Sciences #102

Prédire les effets des médicaments et des dispositifs médicaux sur la peau humaine grâce à une plateforme unique de tests cutanés ex-vivo

Event Details

Location

WeWork Mass Ave
625 Massachusetts Avenue, Cambridge, 02139 United States

Date

January 23, from 6:00 pm to 8:00 pm America/New_York (UTC-5:00)

Cost

$0

Le sujet:

Prédire les effets des médicaments et des dispositifs médicaux sur la peau humaine grâce à une plateforme unique de tests cutanés ex-vivo

Invité: 

Pascal Descargues est le président de la société de biotechnologie Genoskin qu’il a fondée en 2011 et qui est basée à Salem MA et à Toulouse, France.
Genoskin est un leader et un pionnier des tests cliniques ex vivo grâce à sa plate-forme unique de modèles de peau humaine ex vivo standardisés. Genoskin sécurise le développement des  produits de l’industrie pharma, biotech, medtech, cosmétique et chimique en fournissant des données humaines pertinentes.Pascal a fait son doctorat à l’Université de Toulouse sous la direction du professeur Alain Hovnanian à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Il a développé et caractérisé avec succès un modèle murin du syndrome de Netherton, une maladie de peau rare sévère présentant des symptômes atopiques. Pascal a ensuite fait un postdoc dans le laboratoire du Dr Mickael Karin à l’Université de San Diego en Californie où il a étudié le rôle de la sous-unité alpha du complexe IKK dans l’arrêt du cycle cellulaire des kératinocytes et son engagement dans la différenciation terminale épidermique.

En 2009, Pascal a développé des modèles de peau humaine innovants au Centre National de la Recherche Scientifique et à l’Université de Toulouse. Il y a développé une matrice biologique unique semblable à un gel pour maintenir en vie les biopsies de la peau humaine. Cette technologie innovante a conduit Pascal à lancer Genoskin fin 2011. En 2018, Pascal a déménagé aux États-Unis pour établir Genoskin Inc. et développer davantage ses capacités nord-américaines.

Pascal a 20 ans d’expérience dans le développement et la caractérisation de modèles cutanés pathologiques et ses recherches ont été publiées dans des revues majeures telles que Nature Genetics, PNAS, EMBO et le Journal of Investigative Dermatology. Pascal est l’inventeur de 4 familles de brevets détenues par Genoskin. Il a également reçu le prix Charles Grupper Award (2005), le prix de Médecine de la l’académie des sciences de Toulouse (2007) ainsi que le prix d’un jeune entrepreneur de « La Tribune » (2014). Genoskin a été lauréat du concours i-Lab phases émergence et développement 2010 et 2011 et du programme d’accélération NETVA en 2016. Genoskin aujourd’hui est une entreprise d’une vingtaine d’employées dont 6 aux USA qui a réalisé une croissance de 150% en 2019 et un CA de $2.2 M.

Programme:

18h00 Lancement du programme

18h05 Mot de bienvenue

18h10 Présentation de Pascale Descargues

18h45 Q&A

19h00 Réseautage

19h45 Fin du programme

Top