Café des Sciences #96 Innovation et design produit

Comment fabriquer les objets de demain

Event Details

Location

swissnex Boston
420 Broadway, Cambridge , Massachusetts 02138 United States

Date

February 12, 2019 from 6:00 pm to 8:00 pm America/New York (UTC-04:00)

Cost

$0

Event Recap: Café des Sciences #96 Innovation et design produit – Comment fabriquer les objets de demain

 

Photos:

 

Video:


Christophe Guberan est un designer industriel suisse diplômé de l’École Cantonale d’Art de Lausanne ECAL en Suisse. Son travail présente une approche unique basée sur l’observation, l’expérimentation, l’utilisation de nouvelles technologies et un sens rigoureux de l’esthétique.

Sa carrière débute avec un apprentissage en architecture qui le conduit à s’intéresser aux produits au-delà même de leurs aspects et fonctions techniques principales. Christophe commence à repenser les processus de production, jouant avec les matériaux et les textures en employant les technologies existantes pour développer des projets innovants.

Tout au long de son parcours, Christophe collabore avec diverses organisations telles que Nestlé, Alessi, USM, Steelecase et Google. Il a l’opportunité de présenter son travail dans de nombreuses foires et expositions de renommée internationale, comme le Centre Pompidou à Paris, Art Basel Miami Design ou encore la foire du design de Milan. Son projet d’étude, Hydro-Fold, revisite l’univers de l’impression sur papier en remplaçant l’encre par de l’eau. Il reçoit l’acclamation du monde académique et attire l’attention du public, propulsant Christophe sur le devant de la scène (cf Café des Sciences #61: Hydro-Fold: une autre imprimante 3D, lien).

C’est ainsi qu’en 2014, il déménage à Boston et initie une collaboration avec le Self-Assembly Lab du Massachusetts Institute of Technology MIT. Dès lors, il entreprend de nouvelles recherches et explore de nouveaux territoires, repoussant les limites de la fabrication digitale.

Dans cette 96ème édition du Café des Sciences, Christophe présentera son travail sur le Rapid Liquid Printing, une technique développée en collaboration avec le Self-Assembly Lab. Cette nouvelle technologie d’impression 3D permet de surmonter des problèmes relatifs à la vitesse, à l’échelle et à la qualité. Elle permet notamment de faciliter la fabrication de larges objets, résolvant ainsi le problème de la gravité en utilisant un gel de suspension et également des matériaux industriels résistants tels que le silicone.

Top