L’expédition océanographique Tara

Cafe des Sciences #77 is upon us! This month will be hosted at the French residence in Cambridge, featuring oceanographers Dr. Emmanuel Boss and Dr. Lee Karp-Boss. A reminder: Cafe des Sciences events are held entirely in French.

Event Details

Location

Résidence de France
194 Brattle Street, Cambridge, Massachusetts 02138 United States

Date

September 14, 2016 from 6:00 pm to 8:00 pm America/New York (UTC-05:00)

Cost

Entrée libre - Inscription obligatoire - Nombre de places limité

Le Consulat de France à Boston, en tant que partenaire du Café des Sciences de Boston, vous invite à assister au Café des Sciences #77


La présentation

Tara Expéditions est une initiative française à but non lucratif qui agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche. En 2009, inspirée par les expéditions du 19ème siècle mais équipée des dernières techniques scientifiques de pointe, Tara Océans parcourt mers et océans pour étudier la biodiversité du plancton. Un consortium de scientifiques internationaux est créé et embarque à bord de l’expédition et/ou analyse les échantillons collectés à travers le monde pendant 3 ans. En résulte la plus grande base de données sur le matériel génétique océanique, point de départ d’innombrables études. Les résultats font l’objet d’un numéro spécial du magazine Science en 2015, et de plusieurs publications dans Nature et d’autres magazines spécialisés.


 

Nos invités: Dr Emmanuel Boss et Dr Lee Karp-Boss,
PhD en Oceanographie, enseignants chercheurs à l’Université du Maine

CDS1

Dr Emmanuel Boss et Dr Lee Karp-Boss sont diplômés de l’université hébraïque de Jérusalem et de l’université de Washington (Seattle), où ils ont obtenu leur PhD en Océanographie. Tous deux participent à l’enseignement et la recherche à l’Université du Maine depuis 2002. Emmanuel se focalise sur l’interaction entre la lumière et l’océan et son utilité dans l’étude des procédés océaniques, pendant que Lee se concentre sur le plancton et ses interactions avec l’environnement. Emmanuel installe son instrumentation sur Tara depuis 2009 avec des fonds de la NASA. Ils sont coordinateurs de Tara et ont exercé en tant que directeurs scientifiques sur plusieurs étapes de l’expédition.


 

Programme

[Présentation en français]
18h00-18h30 : Accueil & Mot de bienvenue
18h30-18h50 : Présentations
18h50-19h00 : Q&A
19h00-19h30 : Réseautage avec rafraîchissements

Top